Unités de traitement
Des installations à la pointe de la technique
CTDS SA dispose d’unités de traitements dédiées répondant à des standards élevés pour la reprise, le tri, le recyclage et le traitement de vos déchets spéciaux. Nos infrastructures vous garantissent une prise en charge en sécurité de toutes typologies de déchets spéciaux, quelque soit leur nature, quantités et qualité, du contenu d’un flacon à des livraisons en camions-citernes.
Traitement physico-chimique des acides et bases
Cette unité assure le traitement des résidus acides ou alcalins contenant des métaux lourds, des résidus alcalins cyanurés et des solutions salines par oxydo-réduction, neutralisation, précipitation floculation et filtration. Des cuves et réacteurs spécifiques permettent un traitement ciblé des déchets livrés.
Les boues d’hydroxydes métalliques sont valorisées dans certains cas, alors que les eaux de fin de traitement subissent un contrôle de conformité avant rejet. Les effluents gazeux des installations subissent un traitement de l’air avant rejet dans l’atmosphère.
Station de traitement des eaux chargées en hydrocarbures
Cette station d’épuration industrielle assure la prise en charge des eaux grasses et chargées en hydrocarbures provenant des garages, des sacs de route ou nettoyage de cuves.
Des bassins permettent la décantation physique des matières solides qui sont reprises puis déshydratées dans une unité de filtration. Des séparateurs à disques immergés récoltent l’huile et les hydrocarbures légers à la surface de l’eau pour acheminement sur l’unité de traitement des huiles. L’eau décantée et déshuilée est ensuite épurée par traitement physico-chimique et coagulation, avant contrôle de conformité et rejet dans les eaux usées.
Stockage de solvants et d’eaux inflammables
Onze cuves de stockage totalisant 1’000 m3 nous garantissent une prise en charge permanente de vos déchets de solvants et eaux inflammables, en toute sécurité dans une unité répondant aux standards de la technique, aux normes de sécurité et de préservation de l’environnement.
L’unité et ses équipements sont sous atmosphère d’azote, défense incendie active et passive. Les effluents gazeux des cuves et le ciel gazeux des camions en chargement sont repris et traités dans une unité moderne de traitement des Composés Organiques volatils qui inclut la neutralisation des gaz, leur condensation à température négative et l’absorption sur charbons actifs avec régénération interne de ces derniers. La qualité des rejets dans l’atmosphère est mesurée en permanence et les concentrations mesurées respectent largement les exigences légales les plus contraignantes en matière d’émissions de COV.
Traitement des huiles minérales et des émulsions
Les huiles minérales, selon leur provenance et qualité sont stockées en cuves dédiées pour recyclage et régénération chez notre partenaire, ou valorisation énergétique comme combustible de substitution dans l’industrie cimentière par exemple.
Les huiles chargées en eau et les émulsions subissent un prétraitement par décantation et séparation de phases avant stockage et recyclage-valorisation.
Stockage des eaux souillées et liquides divers
Les eaux souillées chargées en polluants divers (métaux, mercaptans, substances organiques et inorganiques, provenant des transferts inter-unités ou des livraisons de notre clientèle sont vidées, filtrées puis stockées dans l’unité composée de 6 cuves d’un volume total de 250 m3.
Certaines cuves sont calorifugées afin d’assurer un maintien en température positive de leur contenu.
En fonction de leur qualité, elles sont ensuite dirigées dans nos unités internes, ou réexpédiées vers des centres agréés.
Les effluents gazeux des cuves sont repris et traités dans l’installation interne de traitement de l’air.
Centre de dépotage et vidage des liquides conditionnés
Les déchets spéciaux liquides conditionnés en emballages divers, du flacon au grand récipient en vrac de 1’000 litres, après contrôles par nos collaborateurs et analyses éventuelles sont vidés par pompage ou par gravité dans notre centre sécurisé de vidage des récipients.
Les liquides stockés en cuves sont analysés puis ensuite pompés dans nos autres unités internes de stockage. Les emballages souillés vides, après rinçage démontage éventuel ou pressage, sont destinés au recyclage ou à la valorisation énergétique.
L’unité et le bâtiment sont sous ventilation contrôlée, les effluents gazeux potentiellement chargés en COV ou substances olfactives sont acheminés par conduite sur l’Usine d’incinération des Cheneviers pour y être incinérés.
Centre de réception et d’entreposage
Les déchets spéciaux solides et liquides conditionnés sont identifiés, pesés, puis transférés vers les autres unités ou entreposés dans l’attente de leur traitement interne ou chez des partenaires externes.
L’aire d’entreposage sécurisée permet le stockage de l’équivalent de 720 palettes ce qui nous garantit une prise en charge en tous temps des déchets et contribue à optimiser l’efficience des traitements internes et de notre logistique d’évacuation en vue du recyclage ou de l’élimination.
Bunker d’entreposage des produits réactifs
Les déchets spéciaux dangereux et réactifs, tels que les métaux, les solides facilement inflammables, les comburants, après identification et inventaire sont stockés en toute sécurité dans un bunker en béton.
Selon les cas, ils subissent un reconditionnement avant acheminement vers des centres de destruction agréés.