Historique

Trois décennies au service des entreprises et des particuliers

Le CTDS, centre de traitement des déchets spéciaux, a vu le jour en 1977 sous l’égide des Autorités genevoises, afin d’offrir une solution de traitement et élimination des déchets spéciaux aux entreprises et particuliers de la région.

Agrandi et modifié depuis afin de cadrer aux besoins de la clientèle et aux exigences environnementales et de sécurité, il a été cédé en 2001 par l’Etat de Genève aux SIG Services Industriels de Genève, en parallèle à la session des installations d’incinération des Cheneviers et de la décharge cantonale.

A l’orée de l’année 2007, les SIG ont souhaité remettre l’exploitation du CTDS à une entreprise tierce, et ont procédé par un appel d’offre international afin de trouver un partenaire apte à assurer une exploitation pérenne des activités et du site

 

Un Partenariat Public Privé exemplaire

La société CTDS SA a conclu le 8 juillet 2008 un partenariat public privé avec les SIG, pour une durée de 15 ans, comprenant la mise à disposition du site et des installations.

Les termes et conditions de ce PPP fixent le cadre d’évolution pour chacun des partenaires, garantissant une liberté d’action et d’entreprenariat pour CTDS SA et des accords bilatéraux s’agissant de l’exploitation d’un site englobé dans une même unité parcellaire – les Cheneviers – dont SIG reste propriétaire des bâtiments et installations.

CTDS SA a officiellement débuté ses activités opérationnelles en début d’année 2010, après une phase de transition exemplaire avec l’ancien exploitant SIG.